Guerilla : the taking of Patty Hearst
Documentaire de Robert Stone
Guerilla… est un bon documentaire, relatant l’enlèvement de Patricia Hearst, héritière richissime du groupe de presse Hearst, au milieu des années 70, par l’Armée Symbionaise de Libération, (SLA).
Si les témoignages sont intéressants, notamment ceux des anciens activistes non emprisonnés du group terroriste américain, les faits en eux-mêmes relèvent du parfait scénario de cinéma.
Patricia Hearst fût enlevée, et retenue avant de prendre fait et cause pour ses ravisseurs (possible syndrome de Stockholm) et même de les rejoindre sous le pseudonyme de Tanja.
Etonnant retournement de situation dans une affaire qui fit grand bruit à l’époque en raison de la richesse de la famille Hearst, évidemment liée aux pouvoirs politiques en place à l’époque.
La SLA eu beaucoup d’écho sur les campus américains, tout juste sortis de la grande campagne anti-Viet-nâm. Les actions menés par le groupe terroriste, par-delà les attaques de banques, firent réagir la population et les pouvoirs politiques (notamment les distributions de nourriture gratuite pour les plus démunis).
Si Patricia Hearst, après avoir été emprisonnée quelques temps, fût libérée et clama son innocence, arguant qu’elle fût droguée, le mystère plane toujours sur son implication dans le mouvement terroriste. Une petite fille riche désabusée et avide de sensations ? Une otage droguée, menacée, à la solde de ses ravisseurs ?
Il manque évidemment dans ce documentaire une interview de Patricia Hearst, mais après tout, aurait-elle dit la vérité ??
Guerilla : the taking of Patricia Hearst est un documentaire à voir, pour se faire une opinion sur ce fait divers qui ne manquera pas un jour d’inspirer Hollywood.
Arnaud Meunier
17/09/2004